Accueil > Festival > Projections 02 Juin

Programme des films amérindiens et militants

En partenariat avec  l’association pour la sauvegarde des cultures indigènes des Amériques :


Films amérindiens du samedi 02 Juin 2012

Je commence à m’ennuyer

de Sakay Ottawa

Communauté Manawan / Canada / 2011 /

vidéo-poème / NoirBlanc / Vo.stf / 3’ 24

Caméra : Madeleine Echaquan

Noémie Echaquan

Sakay livre un témoignage sensible et poétique sur la disparition soudaine de son frère.

Sakay Ottawa (prononcé Sagui) est auteur, compositeur et interprète musical autochtone depuis près de 15 ans. D’origine Atikamekw, une des onze Premières Nations autochtones au Québec, Sakay est natif de Manawan dans la région de Lanaudière.

Sakay a composé ses premières chansons dès son adolescence. Passionné par l’histoire et la culture atikamekw, il s’implique activement dans sa communauté, surtout auprès des jeunes en leur donnant l’espoir et la fierté tant recherchés.

 

De passage

de Billy Mowatt et Sacha Dubé

Peuples Anishinabe et Atikamekw

 Coul. et n/b / 2011 / 5'

V.O. : atikamek / S-Titres : français

Réalisation : Sacha Dubé, Billy Mowatt

Image : Billy Mowatt

Montage : Billy Mowatt

Production : Wapikoni Mobile

Un jeune Autochtone du Québec part à la recherche de son identité en explorant Marseille muni d’une super 8.

Billy Roy Mowatt / Né à Pikogan (Canada), il vit à Val d’Or.

Il a participé à divers projets de Wapikoni mobile en tant que preneur de son et caméraman.

Sacha Dubé / Originaire de Manawan (Canada), il a travaillé en tant qu’aide-cinéaste formateur pour Wapikoni mobile. Il suit actuellement une formation en cinéma et un atelier de perfectionnement





 

*Shimasani*

de BlackHorse Lowe

 

Peuple Navajo - USA / 2009 / docu-fiction

Vo.stf / 15’ / Noir et blanc

Scénario, Montage et réalisation de BlackHorse Lowe

Photographie: Smokey Nelson

Avec Brigadier Brow, Noelle Brow et Carmelita B Lowe

 

A la fin des années 20, sur la réserve Navajo de la Sérène (Nouveau Mexique, USA), Mary Jane passe son temps à rêver et à s’occuper de l’élevage familial de moutons.

Quand sa soeur aînée revient du pensionnat avec un nouveau livre de géographie, elle révèle l’existence de nouveaux mondes, «juste derrière la colline».

Tiraillée entre son tempérament obéissant et sa curiosité, Mary Jane, doit décider intimement, de maintenir le style de vie traditionnel ou partir vers une vie nouvelle.

 

Blackhorse Lowe (Navajo) est connu pour ses films de fiction qui prennent place sur les réserves navajo et qui explore la tension entre le mode de vie traditionnel et la vie «moderne, non navajo».

En 2007, Lowe a reçu le Prix New Visions/New Mexico pour réaliser «Shimasani».

Le film a gagné de nombreux prix notamment au festival Présence autochtone et au festival Tribeca. Il a été sléctionné au Festival Sundance et Imagine Native.

Lowe a étudié le cinéma film à l’Université de Scottsdale.

Il est né et a grandi sur la Réserve Navajo de Nenahnezad,Nouveau Mexique.



El perro  del  Hortelano 

de Renzo Zanelli Barreto

Peuple Bora Huitoto - Pérou / 2010

fiction / couleur / Vo.stf / 100’

Avec : Brus Rubio Churay, Annika Beaulieu

Scénario : Selva Rica

Réalisation: Renzo Zanelli Barreto

Son: DIego Carbajal Mas

Production: Magic Flute Films y Selva Rica

Brus, artiste indigène, tente d’organiser une lutte dans sa communauté contre une entreprise pétrolière nord-américaine: Kenny Oil, qui tente d’étendre ses opérations d’extraction sur des territoires protégés en Amazonie péruvienne. A la recherche de réponses, Brus se rapproche d’une ONG locale et s’associe au travail subversif d’ Angie, une chercheuse nord-américaine. Au fur et à mesure, il se familiarise avec le monde surréaliste des ONG et du «développement» et trouve sa propre façon d’apporter de la force à sa communauté.

Renzo Zanelli a travaillé pendant 10 ans comme directeur de photographie, monteur, réalisateur et producteur. Après avoir fait des études de cinéma à l’Université de Chicago, Renzo a fondé Magic Flute Films, une société de production indépendante à New York. Depuis, Renzo a produit et réalisé de nombreux films primés. En 2005 Renzo rejoint la coopérative cinématographique Black Boot Beach, avec laquelle il produit des films en Argentine. Son expérience l’a inspiré pour porter la coopérative à un autre niveau, en incluant l’éducation des jeunes. C’est ainsi qu’il se mit à produire des petits films de jeunes au Pérou et crée une société de productions indépendante basée en Amazonie péruvienne. 



 

*B dreams*

de BlackHorse Lowe

 

Peuple Navajo / USA / 2011 / Docu-fiction

/ Vo.stf / 11’

Scénario et Image: Kent Mac Kenzie

Avec : Mary Donahue, Homer Nish,

Clydean Parker, Tom Reynolds, Rico

Rodriguez

 

Romance et comédie associées pour peindre un portrait contemporain de l’amour sur une réserve navajo.

 

Blackhorse Lowe (Navajo) est connu pour ses films de fiction qui prennent place sur les réserves navajo et qui explorent la tension entre le mode de vie traditionnel et la vie «moderne, non-navajo». En 2007 Lowe a reçu le Prix New Visions / New Mexico pour réaliser «Shimasani». Le film a gagné de nombreux prix notamment au festival Présence Autochtone ou au Festival Tribeca. Il a été seléctionné aux Festival Sundance et Imagine Native. Lowe a étudié le cinéma à l’Univesrité de Scottsdale (USA). Il est né et a grandi sur la Réserve Navajo de Nenahnezad, Nouveau Mexique.

 

 *Windigo*

de Kris Happyjack-Mc Kenzie

Communauté Lac Simon/ Canada/ 2009 /

Fiction /NoirBlanc / Vo.stf / 10’

Caméra: Kerry Wabanonik

Son: Sid ottis Chiso

Musique: Badr Katthaf

Montage: Anna Woch

Avec: Ronny Wabanonik

« Windigo », c’est ce qui sort de la brume après la tempête. Parfois, on ne sait pas qu’on est en train de mourir; parfois, on ne sait pas qu’on est en train de vivre. Reprenant la légende d’un esprit malveillant et cannibale des peuples du nord de l’Amérique appelé Wendigo, Kris Happyjack-Mckenzie, dans un scénario très bien construit et magnifié par une forte réalisation, aborde les problèmes du

taxage et du bullying. Un intéressant parallèle est fait entre la situation dans les écoles, où des adolescents sont confrontés à ce type de comportement intolérable, et celle de la nature sauvage, où les personnes dangereuses peuvent trouver un ogre plus dévastateur, le Windigo.

Étudiant algonquin, Kris Happyjack-McKenzie habite la communauté de Lac-Simon, près de Val-d’Or (Canada). Il se découvre une passion pour la vidéo grâce au Wapikoni mobile. Windigo est le premier court métrage qu’il réalise et scénarise.

 

Des dérives de l'art aux dérivés du pétrole.

Un film-documentaire deGrégory Lassalle.

Projection du documentaire sur l’histoire du pétrole au Guatemala ; 2012 - France – 47’ - HD suivie d'un débat.

Alors qu’à Paris, les multinationales du pétrole, musées et autres institutions publiques célèbrent et valorisent la civilisation Maya pré-hispanique, au Guatemala, les descendants de ces mayas sont les premières victimes des politiques néolibérales. Entre autre sous la pression des compagnies pétrolières françaises, comme l’entreprise Perenco, et des projets touristiques.

Deux poids, deux mesures : le maya ancien est-il plus intéressant que le maya vivant ?

Ce documentaire pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

Production / Diffusion : Collectif Guatemala -Participation :TDH (Terre des Hommes)AFD

France Amérique Latine

www.franceameriquelatine.org


Conception : VotezBlanc | Base : Automne CMS